Le Placentin
<
Flash
news-details
Culture

VOA et plusieurs autres médias réduits au silence aux États-Unis

Au lendemain d'un décret présidentiel qui juge un groupe de médias publics «inutiles», Donald Trump suspend ce samedi le personnel de Voix de l'Amérique (VOA). Citant Mike Abramowitz, directeur de VOA, lui et la quasi-totalité de son équipe, soit 1 300 personnes, avaient été mis en congé administratif avec plein salaire et avantages sociaux jusqu'à nouvel ordre.

Une annonce qui attire les foudres des défenseurs des libertés de la presse. «Nous ne devrions pas payer des médias extérieurs pour nous donner l'actualité», a déclaré Kari Lake, ancienne présentatrice devenue politicienne républicaine choisie par Trump pour diriger VOA, estimant que cette décision permettrait d'économiser 53 millions de dollars.

news-details

Créée pendant la seconde guerre mondiale pour contrer la propagande nazie, VOA fait partie de l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) et est utilisée par des centaines de millions de personnes à travers des informations et des programmes culturels dans près de 50 langues à un public mondial.

Outre ceux de VOA, des centaines d’autres travaillant pour Radio Free Europe and Asia et Radio Marti, qui diffuse des informations en espagnol à Cuba, ont été interdits d’accès à leurs bureaux. Ainsi, ils sont aussi sommés de rendre leurs cartes de presse, leurs téléphones professionnels et d'autres équipements.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire