Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Sterline Civil réagit à sa révocation décidée par le CPT

Port-au-Prince — Révoquée le 18 septembre 2025 de son poste de Directrice générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterline Civil conteste sa mise à l’écart et saisit la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour faire annuler cette décision qu’elle juge « illégale ».

Dans une lettre adressée au président de la CSCCA,Regavil Boisquéne, la directrice rappelle qu’elle dispose d’un mandat de trois ans conformément à la loi fondatrice du FNE, et souligne qu’aucune irrégularité, manquement grave ou faute n’est reprochée à sa personne.

news-details

Selon elle, sa révocation, décidée en Conseil des ministres, viole l’article 21 de la loi organique de l’institution et ne respecte ni les formes procédurales, ni le contradictoire.

Sterline Civil affirme que son action dépasse l’intérêt personnel : « Ce recours se veut un rempart pour qu’aucun cadre méritant ne soit sacrifié à l’avenir sur l’autel de l’arbitraire », écrit-elle. Elle demande au tribunal administratif la réintégration immédiate dans ses fonctions et insiste sur l’importance de protéger l’autonomie institutionnelle du FNE et la confiance de la jeunesse dans le service public.

Pour la directrice sortante, la République doit garantir le respect de la légalité et de l’exemplarité dans les institutions publiques : « Tolérer l’exception, c’est ouvrir la porte à l’effondrement moral de l’appareil public », prévient-elle.

La Cour des Comptes devra désormais statuer sur la légalité de cette révocation, un dossier qui pourrait marquer un précédent dans la protection des mandats des dirigeants d’institutions autonomes en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


1 Commentaire