Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Haïti: Déus Deronneth prône une séparation équitable du budget pour la république

L’ancien député de la commune de Marigot Déus Deronneth qui a déjà mené une plaidoirie pour l’implication des collectivités territoriales dans les affaires de l'État, dénonce la concentration stricte du budget national dans la capitale haïtienne.

Le professeur Deronneth qui examine le problème du pays, croit que la solution doit essentiellement passer par la déconcentration du budget national à Port-au-Prince. « Sa fè 220 lane ke tout lajan peyi separe nan mitan yon tigwoup moun potoprens selman » a-t-il commenté.

news-details

Il a ajouté qu’en dépit que le pays ait partagé en quatre lots (Capital, Département, Commune et Section) depuis plus de 37 ans, la capitale s’accapare toujours du budget national, les trois autres lots sont traités en parents pauvres.

D’autres en plus, il ajoute que le « Fond de Gestion et Développement des Collectivités territoriales » (FGDCT) créer par l’État depuis 28 ans et devrait être disponible pour les Départements, Communes et Sections Communales a été aussi accaparé par l’État central.

M. Deronneth affirme que cette situation est une violation des droits de l’homme, les collectivités territoriales ont droit à l’emploi, la santé, les infrastructures, d’eau potable et les services publiques. « Se pou sa nou revolte: FÒK LAJAN PEYI A SEPARE POU TOUT PEYI A » a-t-il lancé.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire