Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Détails sur le décret pris par le président Joe Biden sur l' immigration

Le président Joe Biden a signé, le mardi 4 juin 2024, un décret visant à restreindre l'accès des migrants sans papiers au Etats-Unis et à rendre plus difficile l'obtention de l'asile. Cette annonce intervient à cinq mois de l'élection présidentielle, dont la question de l'immigration clandestine est l'un des thèmes centraux.

Selon le sous-secrétaire à la politique frontalière et à l'immigration, Blas Núñez-Neto, ce décret comprend une série de mesures qui augmentent considérablement les conséquences pour les personnes qui franchissent illégalement les frontières américaines. « Elles vont augmenter de manière significative le pourcentage de personnes qui seront immédiatement rapatriées dans leur pays d'origine », a-t-il ajouté.

news-details

Dès l'activation du décret, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

Les personnes traversant la frontière sans papiers ne pourront pas demander l'asile, à quelques exceptions près : les enfants voyageant seuls, les victimes de la traite des êtres humains ou les personnes ayant une urgence médicale.

Les détenus seront soumis à une expulsion accélérée et n'auront pas la possibilité de voir un agent d'asile que s'ils « expriment la crainte de retourner dans leur pays ». Les entretiens d'asile seront menés « selon des normes plus élevées » que ce n'était le cas jusqu'à présent.

Selon M. Núñez-Neto, cela permettra aux autorités américaines de « rapatrier beaucoup plus de personnes, beaucoup plus rapidement ». Les migrants qui arrivent à la frontière avec un rendez-vous avec le CBP One application pourront poursuivre leur demande d'asile. Dans ses remarques, M. Biden a fait l'éloge du gouvernement mexicain pour ses récents efforts visant à endiguer le flux de migrants avant qu'ils n'atteignent la frontière américaine.

Les arrestations de sans-papiers à la frontière ont diminué au cours des derniers mois, ce que l'on attribue en partie au travail des autorités mexicaines. « Grâce à ces accords, le nombre d'immigrants arrivant illégalement à notre frontière commune a été considérablement réduit », a déclaré M. Biden. (Source: BBC.com)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire