Le Placentin
<
Flash
news-details
Technologie

États-Unis: le réseau social TikTok dans le collimateur de la Chambre des représentants

Le samedi 20 avril 2024, la Chambre des représentants américaine a lancé un ultimatum au réseau social TikTot en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le réseau social chinois aux Etats-Unis s’il ne coupe pas ses liens avec sa maison mère ByteDance, et plus largement avec la Chine. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat. Le président Joe Biden a déjà annoncé qu’il signerait la loi.

La plate-forme de vidéos est accusée par des responsables américains de permettre à Pékin d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

news-details

Ce texte pourrait aboutir sur une rare interdiction à l'accès du marché américain, mais il ne pourra pas être officiellement instauré sans une validation du Sénat. Celui-ci doit se prononcer la semaine prochaine. Du côté de la Chambre des représentants, c'est un large plébiscite qui a été observé, puisque la proposition de loi a été adoptée par 360 voix contre 58, avec des voix démocrates et républicaines.

Le président Joe Biden, en marge des débats, a déjà fait savoir qu'il signerait la loi. Le président démocrate avait redit son "inquiétude" à propos de TikTok début avril, lors d'un échange avec son homologue chinois Xi Jinping. Interdire TikTok "violerait la liberté d'expression" de 170 millions d'Américains, a rapidement réagi le réseau social samedi.

Parallèlement, un porte-parole de la plateforme a souligné dans un communiqué que le projet de loi d'interdiction "ravagerait 7 millions d'entreprises et fermerait une plateforme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l'économie américaine". "Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le couvert d'une aide étrangère et humanitaire importante pour faire adopter une fois de plus un projet de loi d'interdiction", ajoute le texte. (TF1INFOS)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire