Le Placentin
<
Flash
news-details
Sport

Procès sur la mort de Maradona: son ancien garde du corps arrêté pour faux témoignage

Ancien garde du corps de Diego Maradona, Julio Coria a été arrêté ce mardi pour faux témoignage en plein procès de sept professionnels de santé qui sont actuellement jugés pour négligences ayant potentiellement contribué à la mort de la star argentine en 2020.

Le tribunal argentin chargé du procès concernant la mort de Diego Maradona a ordonné mardi en pleine audience l'arrestation de Julio Coria, ancien garde du corps de la star de foot argentine, pour faux témoignage après avoir relevé des contradictions dans ses déclarations, a constaté un journaliste de l'AFP.

news-details

Les juges ont estimé "pertinentes les références faites par le procureur concernant le délit de faux témoignage" et M. Coria a été escorté menotté hors de la salle d'audience de San Isidro, en banlieue de Buenos Aires, où sept professionnels de santé sont actuellement jugés pour négligences ayant potentiellement contribué à la mort de Diego Maradona, seul sur un lit de convalescence, en novembre 2020.

"Des contradictions et des omissions" dans ses déclarations : Légende du football mondial, icône en Argentine, le joueur était décédé à 60 ans d'une crise cardiorespiratoire, dans une résidence privée de Tigre, près de San Isidro, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

M. Coria était présent le jour où Diego Maradona est mort et lui a fait du bouche-à-bouche jusqu'à l'arrivée des médecins. Le ministère public a interrompu plusieurs fois le témoignage du garde du corps et a demandé qu'il soit retiré de la salle en pointant "des contradictions et des omissions" dans ses déclarations, ce qui a conduit à la demande de détention pour faux témoignage, délit qui prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans.

8 à 25 ans de prison encourus : Le garde du corps a déclaré qu'il n'avait pas parlé avec Leopoldo Luque, le médecin personnel de Maradona accusé dans l'affaire, mais la partie civile a présenté de multiples messages écrits échangés par eux avant et après le jour du décès de la star. Julio Coria a dit qu'"il ne s'en souvenait pas". Le ministère public a demandé sa détention en soutenant que le témoin était "manifestement mensonger". M.Coria avait également déclaré que la psychiatre Agustina Cosachov, une autre des accusées, avait tenté de réanimer Diego Maradona, ce qu'il avait manqué de mentionner lors de précédentes déclarations précédentes.

Sept praticiens - médecins, psychiatre, psychologue, infirmiers - sont jugés pour "homicide avec dol éventuel", caractérisé lorsqu'une personne commet une négligence tout en sachant qu'elle peut entraîner la mort. Ils encourent de 8 à 25 ans de prison, dans un procès entamé le 11 mars, et qui devrait durer jusqu'en juillet, à raison de deux audiences par semaine, avec près de 120 témoins prévus. Les accusés déclinent toute responsabilité dans le décès.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire