Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

34 officiers de parquet en attente de nomination : un blocage dénoncé au sommet de l’État

La Commission de suivi de la promotion des 34 officiers de parquet formés à l’École de la Magistrature (EMA) en 2024 tire la sonnette d’alarme.

Dans une note rendue publique ce vendredi 4 avril 2025 à Pétion-Ville, elle dénonce le blocage des lettres de nomination et d’affectation de ces jeunes magistrats dans les tiroirs du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre de la Justice, Dr. Patrick Pélissier.

news-details

Recrutés depuis juin 2023 par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), ces professionnels ont suivi avec succès leur formation, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature, qui leur confère le droit à la nomination. Pourtant, près d’un an après, ils restent dans l’attente de l’acte officiel leur permettant de servir dans les parquets à travers le pays.

La Commission souligne l’urgence de leur intégration dans un contexte de grave crise sécuritaire et institutionnelle, où le renforcement du système judiciaire est plus que jamais nécessaire. Leur contribution serait cruciale pour la prévention des infractions, la poursuite des auteurs d’actes criminels, ainsi que la restauration d’un climat de confiance et de stabilité au sein des communautés.

Face à cette situation de blocage, la Commission annonce qu’elle envisage une série d’actions pour faire entendre sa voix, notamment des points de presse, conférences et mouvements de protestation pacifiques.

Les dates de ces initiatives seront communiquées ultérieurement.

Elle remercie par ailleurs les médias pour leur engagement à informer la population malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils exercent leur métier.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire