Des dizaines de déplacés internes originaires du quartier de Solino ont organisé ce jeudi 31 juillet 2025 une marche pacifique dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l’aggravation de l’insécurité en Haïti.
Arborant des pancartes et scandant des slogans, ces citoyens, contraints de fuir leurs maisons en raison des violences armées, ont lancé un appel pressant aux autorités pour qu’elles prennent des mesures concrètes en vue du rétablissement de la paix dans leur zone.
« Nou vle retounen lakay nou ! » pouvait-on lire sur certaines affiches brandies par les manifestants. Depuis plusieurs mois, ces familles vivent dans des conditions précaires dans des centres d’hébergement de fortune, après avoir été chassées par les affrontements entre gangs rivaux dans leur quartier.
Les manifestants ont sillonné plusieurs artères de la capitale, dans le calme, encadré par quelques agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). Les manifestants réclament l’intervention urgente de l’État afin de reconquérir les territoires contrôlés par les groupes armés et de permettre aux déplacés de regagner leurs domiciles en toute sécurité.
Selon plusieurs organisations de défense des droits humains, des milliers de personnes vivent aujourd’hui dans l’errance à travers Port-au-Prince à cause des violences, notamment dans des quartiers comme Solino, Carrefour-Feuilles, Bel-Air ou encore Cité Soleil.
Jusqu’à présent, les autorités peinent à apporter des réponses durables à cette crise sécuritaire, malgré les promesses du Conseil présidentiel de transition et les appuis internationaux annoncés ces derniers mois. En attendant, les déplacés de Solino, comme tant d’autres, continuent de réclamer leur droit à une vie digne, dans la paix.
0 Commentaire