Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Cap-Haïtien/Célébration du drapeau : Entre Trêve et Négociation, Moïse Jean Charles donne carte blanche au gouvernement de facto

Depuis l'annonce que le gouvernement entend délocaliser la fête du drapeau au Cap-Haïtien, les critiques sont multiples, certaines organisations ont même invité les citoyens du Nord à empêcher l'arrivée du gouvernement dans la deuxième ville du pays pour commémorer les 220 ans de la naissance du Bicolore haitien.

Cependant, les regards étaient fixés sur la position du leader du Parti politique Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, connaissant nombreuses fois qu'il a empêché l'ex président assassiné Jovenel Moïse de fêter les fêtes nationales avec des manifestations de grandes envergures.

news-details

Dans une conférence, le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles donne carte blanche à Ariel Henry pour venir célébrer le drapeau dans la ville du Cap-Haïtien. « Ils pensaient que j'allais jouer leur jeu pour bloquer la ville du Cap-Haïtien. Je suis beaucoup plus intelligent » a fait savoir Moïse Jean Charles pour désolidariser de tout mouvement visant à perturber les festivités du bicolore dans la ville du Cap.

Par ailleurs, des citoyens pensent que le leader de Pitit Dessalines joue le double jeu. « C'est un coquin, un abolotcho et un lâche. Il sait très bien ce qu'il fait, il se prend pour le leader du peuple, mais au contraire c'est un opportuniste.»

Très mécontente des déclarations de l'ex sénateur Moïse Jean Charles, des gens croient que ce dernier n'est pas dans l'intérêt de la population haïtienne et au contraire joue en faveur du gouvernement d'Ariel Henry. « Il dit qu'il ne veut pas qu'on l'accuse de tirer sur les cortèges officiels, et qu'il n'a pas été sanctionné pour financement de gangs armés et de corruption. Pourtant, sous l'administration Jovenel Moïse il a boycotté toutes les fêtes nationales, quelles incohérences !»

Il faut toutefois préciser qu'après les déclarations de Moïse Jean Charles dans le Nord le 16 Mai 2023, le gouvernement d'Ariel Henry a officiellement déclaré que les festivités de la commémoration du drapeau se fera au Cap-Haïtien, alors que que selon le président des agents intérimaires de l'Arcahaie aucune note officielle n'avait confirmé les rumeurs et que les préparatifs des festivités du drapeau vont de bon train.

D'autres affirment que cette trêve annoncée par Moïse Jean Charles fait suite à une négociation quelconque avec le premier ministre Ariel Henry, « Une date aussi mémorable pour l'histoire d'Haïti, il annonce des mobilisations après le 18 Mai! C'est une manigance, une négociation pure et simple avec le pouvoir.» Moïse Jean Charles aurait négocié des millions de gourdes et les élections avec le gouvernement ont fait comprendre les commentaires, « Les trêves généralement, ça se négocie.»

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire