 
                            Le réchauffement climatique a considérablement accru la fréquence des ouragans extrêmes dans les Caraïbes, selon une étude publiée le 29 octobre 2025 par l’Imperial College de Londres. Les scientifiques estiment qu’un phénomène aussi violent que l’ouragan Melissa est désormais quatre fois plus susceptible de se produire, en raison des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité humaine, notamment la combustion d’énergies fossiles.
Melissa, qui a récemment dévasté plusieurs pays caribéens et fait au moins 30 morts — dont 20 en Haïti —, aurait été nettement moins destructeur sans l’impact du changement climatique. L’étude indique que la vitesse de ses vents a été augmentée d’environ 19 km/h en raison du réchauffement global.
 
                                              Les chercheurs soulignent l’urgence de réduire les émissions mondiales et avertissent que les capacités d’adaptation des pays, en particulier les plus vulnérables, sont déjà dépassées. Ils appellent à des mesures immédiates pour limiter l’intensité croissante de ces catastrophes climatiques.
0 Commentaire