Suite à l’adoption à l’unanimité de la résolution 2751 (2024), le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, ce lundi 30 septembre 2024, de proroger le mandat confié à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, jusqu'au 2 octobre 2025.
Toutefois, le Conseil de sécurité s'est divisé sur sa transformation en une mission de la paix. Si les États-Unis et l’Équateur, coauteurs du texte de la prorogation du mandat de la MMSS, sont pour la transformation de la Mission en une mission de la paix, la Chine et la Fédération de Russie n’ont pas manqué d’exprimer leurs réserves sur cette potentielle transformation, bien qu’elles soutiennent l’augmentation des capacités de la Mission.
Les deux délégations, tout en jugeant prématuré le fait de discuter de ce sujet, appellent à mieux contrôler les flux d’armes. Par ailleurs, plusieurs délégations, dont celles de la Slovénie et du Guyana, ont insisté sur la nécessité d’engranger davantage de financements afin d’aider la MMSS à préparer le terrain pour la tenue d’élections et la Police nationale d’Haïti à reprendre le contrôle des quartiers tombés entre les mains des gangs armés.
01-10-2024
Haïtien Americain se yon ban kò voló