Dans une publication sur son compte X, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, a félicité la nomination aujourd'hui du Président du Conseil présidentiel, considérant que c'est une étape cruciale dans la mise en œuvre de l'accord politique national d'Haïti.
Le Sécrétaire Général de l'OEA a aussi souligné que la nomination transparente et conforme aux règles d’un Premier ministre, ainsi que la formation rapide d’un nouveau gouvernement, sont vitales pour la stabilité du pays.
Pour conclure, il croit qu'il est un urgent d'agir et de maintenir l'élan pour le déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) et d'ouvrir une voie crédible à travers des élections générales pour aboutir vers le renouveau démocratique d'Haïti.
Pour rappel, des dispositions ont été prises ce mardi 30 avril 2024 pour la tenue des élections visant à élire le président du Conseil Présidentiel de Transition. Des quatre conseillers candidats en lice, l'ex-Sénateur Edgard Leblanc Fils a été élu président avec la majorité des voix.
Peu connu de plus d'un, l'ingénieur Fritz Bélizaire, ancien cadre du ministère des Travaux Publics Transports et Communications et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports durant le deuxième mandat de René Préval, de 2006 à 2011, a été désigné comme Premier ministre.
0 Commentaire