Le Placentin
<
news-details
Justice

Face au chaos carcéral, le commissaire du gouvernement accélère le retour des audiences au CERMICOL

Créé en 2009 pour accueillir une quarantaine de mineurs en conflit avec la loi, le Centre d’éducation et de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) fait aujourd’hui face à une situation critique. La surcharge du centre résulte du transfert récent de détenus adultes, hommes et femmes, à la suite de l’évasion massive du Pénitencier National en mars 2024 et des attaques armées ciblant la prison civile de Cabaret.

Ce jeudi, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Fritz Patterson Dorval, s’est rendu sur place pour évaluer l’état des lieux. Sur instruction du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), l’objectif de cette visite était de constater la situation des détenus et de préparer la reprise des audiences correctionnelles et criminelles.

news-details

Pour répondre à la crise, le MJSP prévoit la mise en place de salles d’audience directement au sein du CERMICOL, afin de lancer les procédures judiciaires dès le mois de décembre. Selon le commissaire, ces mesures sont essentielles pour désengorger le centre et garantir un traitement équitable et sécurisé des détenus, mineurs et adultes.

Me Dorval a insisté sur l’urgence de restaurer un climat de sécurité et d’ordre au CERMICOL, rappelant que le respect des droits des mineurs en conflit avec la loi reste une priorité. Il a également souligné que la relance des audiences contribuera à un meilleur fonctionnement du système judiciaire tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires de la capitale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire