À quelques jours de la rentrée, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, vendredi 26 septembre 2025, la distribution nationale des « Permis de Fonctionner » et des « Permis de Diriger » aux écoles privées. L’objectif est de renforcer l’encadrement et la reconnaissance officielle du secteur non public.
Lors d’une cérémonie à Pétion-Ville, 52 permis de fonctionner et 44 permis de diriger ont été remis à des fondateurs et directeurs pédagogiques de 12 districts scolaires de la Direction départementale d’Éducation de l’Ouest (DDEO). Cette démarche s’inscrit dans la Politique nationale d’accréditation des écoles privées (PONAEP) et le Manuel de gestion de l’accréditation (MGAEP) validés en 2022.
Le directeur général du MENFP, Yves Roblin, a expliqué que cette opération ne vise pas à restreindre les établissements mais à mettre de l’ordre dans le système éducatif. Il a exhorté les bénéficiaires à faire de ces documents un instrument pour améliorer la qualité de l’enseignement et la gouvernance scolaire.
Pour le directeur départemental d’Éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, ces permis représentent plus qu’une formalité administrative : ils engagent les responsables pédagogiques à garantir les droits des enfants et à respecter les normes établies par le ministère. Il a souligné que cette action s’inscrit dans l’un des axes du Plan décennal d’Éducation et de Formation 2020-2030.
La distribution des permis se poursuivra dans les 16 districts scolaires de l’Ouest avant de s’étendre aux autres départements. Plus de 300 écoles sont visées dans cette première phase, appuyée par la Banque mondiale à travers le projet PROMESSE.
1 Commentaire