Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Les États-Unis dénoncent l’impact destructeur des gangs terroristes en Haïti

Dans une déclaration publiée ce vendredi 29 août 2025 sur sa page Facebook officielle, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a comparé les gangs armés à « un cancer » qui ronge la société haïtienne.

Selon la mission diplomatique américaine, ces groupes criminels détruisent des quartiers entiers, assassinent des innocents et sont responsables du déplacement de plus de 1,3 million de personnes à travers le pays. « Les gangs terroristes détruisent Haïti. Ils sont comme un cancer, ils détruisent les maisons et les quartiers, tuent des innocents et ont provoqué le déplacement de plus de 1,3 million de personnes », a écrit l’Ambassade.

news-details

L’institution a souligné que la sécurité d’Haïti demeure une priorité pour les États-Unis, qui affirment travailler en étroite collaboration avec les Haïtiens pour rétablir la paix et la stabilité. « Nous voulons la paix. Quant aux gangs terroristes, ils n’en veulent pas », poursuit le communiqué.

Cette déclaration intervient dans un climat marqué par la recrudescence des violences armées. Les gangs contrôlent de larges zones de la capitale et de plusieurs villes de province, imposant un climat de peur et poussant des milliers de familles à fuir leurs foyers.

Les violences, comparées par certains analystes à une véritable guerre urbaine, perturbent profondément la vie économique, sociale et politique du pays. Hôpitaux, écoles, commerces et institutions publiques fonctionnent difficilement dans de nombreuses zones.

L’appel des États-Unis à la paix et à la sécurité s’inscrit dans le cadre plus large de l’appui de la communauté internationale à Haïti, notamment à travers la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) déployée sous l’égide de l’ONU et dirigée par le Kenya.

Cependant, sur le terrain, les gangs continuent d’imposer leur loi. Le défi reste immense pour rétablir l’ordre et permettre aux déplacés internes de retrouver une vie normale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire