Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Triste jour pour la France. Un troisième soldat français tué en Irak, la France réagi

Triste jour pour la France. Un troisième soldat français a été tué, lundi 28 août, en Irak dans une opération anti-terroriste, a annoncé l’Elysée dans un communiqué, ce mardi 29 août.

Un troisième soldat français est mort en Irak en moins de deux semaines. Membre des forces spéciales françaises, le sergent Nicolas Mazier, qui appartenait au commando parachutiste de l’air n° 10 (CPA 10), une unité de l’armée de l’air et de l’espace basée à Orléans, a été tué, le lundi 28 août, lors d’une attaque terroriste en Irak, a annoncé l’Elysée, ce mardi.

news-details

"C'est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort du sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l'air n° 10, tué hier en Irak alors que son unité appuyait une unité irakienne en opération antiterroriste", a annoncé la présidence française, précisant que d'autres membres de son unité avaient été blessés à ses côtés.

"La Nation pleure de nouveau aujourd'hui l'un de ses fils. En mission de lutte contre le terrorisme en Irak, le sergent Nicolas Mazier est tombé sous le feu ennemi. J'adresse mes condoléances à sa famille, ses proches et à ses frères d'armes. Face au terrorisme, la France ne reculera pas", a de son côté réagi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un communiqué.

Selon une source sécuritaire irakienne à Kirkouk, lundi soir, une opération conjointe "des forces antiterroristes irakiennes et des militaires des forces françaises stationnées à la base K1 à Kirkouk ont essuyé une embuscade" de jihadistes du groupe État islamique dans la province de Salahedine, dans le désert d'Al-Aïth, frontalier de la province de Kirkouk. a écrit France 24

Cette embuscade intervient alors que deux autres soldats français sont morts ces derniers jours en Irak, même s’il s’agit officiellement de deux accidents. Le sergent Baptiste Gauchot, du 19e régiment de génie, est décédé, le 18 août, lors d’une sortie de route de son véhicule. L’adjudant Nicolas Latourte, du 6e régiment du génie, a perdu la vie, le 20 août, en marge d’un entraînement.

Rappelons que le sergent Nicolas Mazier est le troisième soldat français à trouver la mort en Irak ces derniers jours après le décès annoncé d’un militaire dans un accident de la route le 18 août et celui d’un autre soldat le 21 août lors d’un exercice opérationnel.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire