Ce vendredi 29 novembre marque officiellement le Black Friday en français «vendredi noir» , même si certaines marques ont déjà pris de l’avance. Cette tradition, importée des États-Unis, consiste à promouvoir des articles bradés, avec des promotions alléchantes. Dans la presse, à la télévision, à la radio, sur internet et dans les rayons, les publicités pour le Black Friday sont partout. On va vous aider à y voir plus clair pour éviter les mauvaises surprises sur les promotions.
Il n’aura fallu que quelques années pour susciter la frénésie des consommateurs autour de cette opération importée des États-Unis dans les années 2010. Outre-Atlantique, le Black Friday est apparu dans les années 1960 : il désigne les offres promotionnelles proposées au lendemain de Thanksgiving, l’une des fêtes les plus célébrées par les Américains qui se retrouvent, le dernier jeudi de novembre, autour d’un dîner avec dinde farcie, purée de patate douce et tarte à la citrouille
Les géants d’internet partagent de nombreuses promotions à l’occasion de cette journée, mais les petits commerces n’ont généralement pas les moyens d’en faire autant.
Si le Black Friday attire de plus en plus d’adeptes, il faut toutefois se méfier des stratégies mises en avant par les marques, qui misent sur les achats impulsifs des consommateurs. Leur objectif : vous faire acheter en trop grande quantité, à un prix faussement avantageux ou des produits dont vous n’aviez pas vraiment besoin. Attention, donc, aux fausses promotions avec une marque qui peut avoir gonflé artificiellement ses prix à l’avance pour pouvoir afficher un pourcentage de réduction spectaculaire durant le Black Friday.
0 Commentaire