Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Alerte météo : fortes pluies et risque d’inondation sur le Sud d’Haïti

La saison cyclonique en Haïti reste une période à haut risque pour les populations et les infrastructures. Chaque année, entre juin et novembre, le pays est frappé par des épisodes de fortes pluies et de tempêtes tropicales qui entraînent inondations, glissements de terrain et pertes matérielles, particulièrement dans les zones côtières et montagneuses du Sud.

Ce dimanche 28 septembre, sur les ondes de Magik 9, Wilner Polidor, prévisionniste météo à l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), a mis en garde contre un risque élevé d’inondation dans la région Sud. Selon lui, le sol est déjà saturé à 85 % et les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à lundi, ce qui augmente les dangers pour les habitants.

news-details

L’UHM appelle donc à la vigilance et recommande à la population de suivre les bulletins météo, d’éviter de traverser les rivières en crue, de se tenir à l’écart des flancs de montagne et des arbres, de ne pas rester près des fenêtres lors des intempéries et de protéger leurs documents et biens de valeur dans un endroit sûr.

De manière générale, ces consignes concernent toute la population du Sud exposée aux intempéries. Mais elles revêtent une importance particulière pour les personnes contraintes de vivre dans des sites précaires ou des zones à risque en raison de l’insécurité. Sans infrastructures adaptées, elles figurent parmi les plus vulnérables face aux conséquences des fortes pluies et des crues soudaines.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire