Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti / Sécurité : les États-Unis proposent la création d’une Force de Répression des Gangs pour succéder à la mission kenyane

Face à la persistance de l’insécurité en Haïti, les États-Unis proposent la mise sur pied d’une nouvelle structure sécuritaire baptisée Force de Répression des Gangs (FRG), en anglais Gang Suppression Force (GSF).

Cette force serait appelée à prendre le relais de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), actuellement dirigée par les forces kényanes.

news-details

Lors d’une réunion de l’Organisation des États Américains (OEA) sur la crise haïtienne, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’OE a souligné la nécessité d’un renforcement de l’engagement international : « Notre position est claire : la sécurité doit primer ; sans elle, aucun autre pilier ne peut tenir. Alors qu’Haïti est confronté à des gangs terroristes et à des réseaux criminels transnationaux, une part encore plus large de la communauté internationale doit se joindre à ce combat », a-t-elle déclaré.

En collaboration avec le Panama, les États-Unis annoncent qu’ils solliciteront l’aval du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la création d’un bureau d’appui onusien destiné à soutenir et financer adéquatement cette nouvelle force.

L’initiative vise à garantir une réponse plus structurée, durable et offensive contre les gangs armés qui déstabilisent le pays, avec l’espoir de rétablir un climat de sécurité indispensable à toute reconstruction nationale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire