Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

Migration: Plusieurs experts de l’ONU se disent alarmés par l’expulsion collective des Haïtiens dans les Amériques

Des experts indépendants des Nations Unies ont exhorté, dans une déclaration publiée, ce vendredi 28 avril, des Etats des Amériques et des Caraïbes à mettre un terme aux retours forcés et à adopter des mesures pour protéger les immigrés haïtiens. Seulement pour les trois premiers mois de l'année en cours, environ 36.000 personnes d’origine haïtienne ont été déportées.

Lors de sa procédure d’alerte rapide et d’action urgente, le Comité des Nations Unies pour l’ Élimination de la Discrimination Raciale (CERD) affirme être profondément préoccupé par les expulsions collectives des Haïtiens sans évaluation appropriée des besoins de protection de chaque cas.

news-details

CERD, fait remarquer la vulnérabilité particulièrement des femmes enceintes, des nouveau-nés, des enfants non accompagnés, qui sont souvent délaissés sans aucune aide.

D'après les rapports de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de janvier à novembre 2022, près de 22.000 Haïtiens ont été rapatriés, dont près de 15.000 par les États-Unis. Le CERD affirme observer une augmentation intensive des expulsions cette année.

Suivant la situation d'insécurité qui règne en Haïti, qui empêche un retour sans risque des Haïtiens dans leur pays, le Comité demande de mettre fin aux expulsions collectives des immigrés Haïtiens.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Sterline PIERVIL

Journaliste

Sterline Piervil, journaliste, étudiante mémorante en science juridique. Dynamique, Altruiste, de tempérament calme et observatrice, animée par un fort désir d'apprendre !

Laissez un commentaire


0 Commentaire