Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a pris part ce mercredi 24 décembre 2025 à la libération de 23 détenus du Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL). Parmi eux figurent cinq femmes, une mineure et quatorze mineurs de sexe masculin, bénéficiaires d’une décision inscrite dans la lutte contre la détention préventive prolongée.
La visite officielle a été conduite par la Ministre Pedrica Saint Jean, accompagnée du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Patrick Pélissier, du Commissaire du Gouvernement et du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Les dossiers des détenus ont été examinés avec attention, en respect des dispositions légales et en prenant en compte les aspects juridiques, sociaux et humains des personnes concernées.
Cette mesure permet de réduire le nombre de détenus placés en détention préventive prolongée, tout en ciblant particulièrement les catégories vulnérables telles que les femmes et les mineurs. Au total, 23 personnes ont retrouvé la liberté, dans le cadre d’un processus légal visant le désengorgement du système carcéral.
0 Commentaire