Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Canada : un automobiliste fonce dans une foule lors d'un festival fait plusieurs morts et blessés

Plusieurs personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après qu'un véhicule a foncé dans la foule d'un festival à Vancouver vers 20 h locales dans la soirré du samedi 26 avril .

Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue de la communauté philippine samedi à Vancouver, dans l’ouest du Canada, tuant au moins 9 personnes et blessant plusieurs autres, à quelques heures d’élections nationales historiques lundi. « Pour l’instant, nous sommes convaincus que cet incident n’était pas un acte de terrorisme », a posté sur X la police de la ville.

news-details

L’incident s’est produit peu après 20H00 samedi dans le quartier Sunset on Fraser de la ville de la côte pacifique, où des membres de la communauté philippine s’étaient rassemblés pour célébrer la Journée Lapu-Lapu. « Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées », a précisé ce porte-parole devant la presse au milieu de la nuit, refusant de donner le nombre exact de victimes. Dimanche matin, la police a fait état d’au moins 9 morts. C’est une «situation qui continue à évoluer», a-t-il ajouté précisant toutefois que la «foule était dense» à cet endroit-là.

Le candidat du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) Jagmeet Singh qui se trouvait sur le festival peu avant le drame a dit ne pas pouvoir «s’empêcher de penser aux enfants qui y étaient, qui y avaient du plaisir». Le Consulat général des Philippines à Vancouver a exprimé «sa profonde inquiétude» après «l’horrible incident» et a dit encore de plus amples informations.

La police a indiqué qu’elle ferait le point sur l’enquête dans la matinée. La journée Lapu Lapu est célébrée aux Philippines en mémoire du chef indigène Lapulapu, qui mena ses hommes à la défaite de l’explorateur portugais Ferdinand Magellan lors de la bataille de 1521. La programmation de samedi comprenait un défilé, une projection de film, des danses et un concert.

Cet événement survient un an après que le Canadien Nathaniel Veltman a été condamné à la prison à vie pour avoir renversé avec son camion une famille musulmane dans les rues de London, en Ontario, en 2021. Ce verdict fut le premier au Canada à lier le suprématisme blanc au terrorisme dans une affaire de meurtre. Ce drame fait monter la tension à quelques heures d’un vote pour les législatives après une campagne électorale électrique dominée par la question de la guerre économique avec les États-Unis de Donald Trump et ses menaces d’annexion. Le nouveau premier ministre Mark Carney, qui se présente comme un rempart face au président américain est donné favori par les sondages.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire