Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Des organisations Haïtiennes sollicitent l'aide de l'ONU pour la restitution de la <<Dette de l'indépendance d'Haïti>>

Lors de la 3ème session du Forum de l'ONU sur des personnes d'ascendence africaine, le Bureau des Avocats Internationaux(BAI) et l'Institut de Justice et de la Démocratie en Haiti(IJDH) ont demandé de l'aide au Forum, pour la restitution de la "dette de l'indépendance d'Haïti" soutirée par la France.

Au Forum, le BAI et ses partenaires haïtiens dont, Mouvement de la Liberté et Egalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGAF), l'Etude et Actions pour les Droits de l'Homme(EADH), Sant Karl Levêque(SKL) et l'Ensemble des Citoyens Compétents dans la Recherche d'Egalité des Droits de l'Homme en Haïti (ECCREDH) ont remis un document de huit (8) grands points pour poursuivre la restitution à Haiti de la "dette de l'indépendance" illégitime estorquée par la France.

news-details

<<Haiti détient toutes les clés de restitution pour tous ceux qui ont souffert de l'esclavage,mais, nous haïtiens, nous avons besoin de votre aide pour atteindre le cadenas.>> a déclaré Mario Joseph, avocat responsable de BAI.

En soumettant le document-cadre, le BAI et ses partenaires appellent le forum de l'ONU à soutenir Haiti afin de trouver les réparations monétaires tant attendues de la France.

À rappeler que, Haiti avait payé la somme de 150 millions de francs-or à la France qui, aujourd'hui, équivalent au minimum 28 milliards de dollars, afin qu'elle reconnaisse l'indépendance d'Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Daphney AIMÉ

Journaliste

Journaliste/Reporter , Assistante Administrative expérimentée; dynamique, responsable et laborieuse.

Laissez un commentaire


1 Commentaire