Anse-à-Galets (La Gonâve), 23 octobre 2025 — Les membres d’un gang armé exigent la somme de 200 000 dollars américains en échange de la libération de Dinoir Jean-Marie, enlevé dans la soirée du lundi 21 octobre 2025 sur le wharf d’Anse-à-Galets, principale commune de l’île de La Gonâve.
Selon les informations recueillies auprès de sa fille aînée, Rosenide Jean-Marie, les ravisseurs ont fixé un ultimatum au 24 octobre, menaçant d’exécuter l’otage si la rançon n’est pas versée d’ici là. « Papa m nan men yo depi lendi swa. Yo mande 200 000 dola pou lage l. Yo di si nou pa peye anvan demen, y ap touye l, » a confié Rosenide Jean-Marie, en larmes, implorant les autorités et les citoyens de se mobiliser pour la libération de son père.
Père de neuf enfants quatre garçons et cinq filles, Dinoir Jean-Marie est décrit par ses proches comme un homme travailleur et dévoué à sa famille. Son enlèvement plonge ses proches dans l’angoisse et relance le débat sur l’insécurité grandissante qui touche même les zones insulaires comme La Gonâve, longtemps considérée comme relativement épargnée par les violences qui ravagent le reste du pays.
En attendant, la famille Jean-Marie espère un dénouement rapide et sans drame. « Nou pa gen mwayen, nou pa gen lajan sa. Men lavi papa nou gen valè, » a ajouté Rosenide, dans un cri de désespoir.
Les autorités locales n’ont, pour l’instant, fourni aucun commentaire officiel sur ce nouveau cas d’enlèvement, qui s’ajoute à la longue liste d’actes de kidnapping secouant le pays depuis plusieurs mois.
0 Commentaire