Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

L’Ambassade de France salue l’instauration de pôles judiciaires spécialisés par le CPT

Dans un communiqué publié sur le réseau social X, l’Ambassade de France en Haïti a exprimé son soutien à la mise en place, par le Conseil présidentiel de transition (CPT), de pôles judiciaires spécialisés.

Cette initiative, qualifiée de « mesure forte », vise à renforcer la capacité de la justice haïtienne à lutter efficacement contre les crimes financiers, les violences sexuelles et les crimes de masse.

news-details

L’Ambassade a souligné que la création de ces unités spécialisées contribuera à cibler les auteurs de « crimes en col blanc » ainsi que les réseaux de gangs armés, identifiés comme principaux responsables du climat d’insécurité et d’impunité dans le pays.

Selon le message diplomatique, la France se tient prête à accompagner Haïti dans le déploiement opérationnel de ces pôles, notamment par des actions de formation de magistrats et de coopération internationale en matière d’enquête financière et de protection des victimes.

En appelant les autorités de transition à maintenir l’élan engagé, l’Ambassade a insisté sur la nécessité d’une justice rapide et transparente pour restaurer la confiance des citoyens et favoriser la stabilité. Elle a également rappelé l’importance d’un soutien continu de la communauté internationale pour garantir le succès de cette réforme judiciaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire