Les personnes occupant les plus hautes positions au sein de l’Église catholique au Vatican gagnent-elles bien leur vie?
Être cardinal ou bien pape vient avec son lot d’avantages.
S’il ne perçoit pas directement de salaire, le pape est logé, nourrit, et peut y aller de demandes à sa guise s'il a besoin de quoi que ce soit. Il n’a donc rien à dépenser pendant son pontificat. «Je ne gagne rien, rien du tout, a indiqué Jorge Mario Bergoglio, dans une entrevue rapportée par le média 20 Minutes. Ils me nourrissent, et quand j’ai besoin de quelque chose, je leur demande et ils me le donnent.»
Le pape François 1er, qui est décédé dimanche, avait même décidé de redonner tous les cadeaux qui lui ont été donnés depuis qu’il a été nommé lors du conclave de 2013.
De leur côté, les vingt cardinaux les plus importants, soit ceux qui ont des fonctions au Vatican, ont bel et bien un salaire qui varie de 4000 à 5000 euros par mois, selon des médias italiens cités par Reuters.
Ils ont également accès à de grands appartements à prix modiques. Le pape François avait d’ailleurs décidé d’abaisser leur revenu mensuel de 10% en 2021.
Cette mesure avait été mise en place afin d’économiser des fonds et ainsi sauver des emplois au Vatican en période de pandémie, selon ce que rapporte NBC News.
0 Commentaire