La Bourse de New York a terminé en forte baisse vendredi, plombée par l'image d'une économie américaine en perte de vitesse et par le recul de certaines capitalisations géantes.
L'envolée de Wall Street s'est interrompue brutalement vendredi 21 février, avec la plus forte baisse des valeurs vedettes et de celles de la tech depuis deux mois, lors de l'incident boursier lié au chinois Deep Seek et à ses performances dans l'intelligence artificielle (IA).
Le Dow Jones a décroché de 1,69%, l'indice Nasdaq a plongé de 2,20% et l'indice élargi S&P 500 de 1,70%.
Plusieurs rapports alimentent l'inquiétude sur la première économie mondiale, en perte de vitesse. La confiance des consommateurs américains s'est fortement dégradée en février. Déjà confrontés au coût élevé du crédit, ils craignent une augmentation des prix liée aux taxes sur les importations décidées par Donald Trump, sans compter les milliers de suppressions d'emplois publics. Ce qui se traduit déjà par un ralentissement des ventes de détail et un coup de frein des ventes d'immobilier : -5 % en janvier.
Ce mois-ci, l'activité dans les services s'est contractée pour la première fois depuis deux ans, tandis que les industriels voient déjà augmenter leurs coûts opérationnels, fournitures et salaires.
L'enthousiasme créé par un Donald Trump qui s'affichait comme très pro-business semble donc s'évanouir dans les milieux d'affaires. Sa politique protectionniste revient comme un boomerang sur l'économie américaine, également lestée par les incertitudes géopolitiques.
0 Commentaire