Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Après les États-Unis: le Canada met en garde contre toute tentative de remplacer son Fils aimé

Le Canada s’est dit profondément préoccupé par les tentatives de certains membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) visant à remplacer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, à quelques jours seulement de la fin du mandat de la transition.

La position canadienne a été rendue publique par l’intermédiaire de son ambassade en Haïti.

news-details

Selon Ottawa, une telle démarche risquerait d’affaiblir la stabilité et la sécurité du pays, dans un contexte déjà marqué par de fortes tensions politiques et sécuritaires. Les autorités canadiennes estiment qu’un changement à la tête du gouvernement, à ce stade du processus, pourrait compromettre les efforts en cours et accentuer l’incertitude institutionnelle.

Le Canada appelle les membres du CPT à respecter leur engagement de quitter leurs fonctions le 7 février 2026 et à s’abstenir de toute action susceptible de freiner les progrès vers l’organisation d’élections libres et équitables. Il réaffirme son soutien au droit souverain du peuple haïtien de choisir ses dirigeants par des voies démocratiques.

Par ailleurs, Ottawa renouvelle son engagement en faveur de la sécurité du peuple haïtien et se déclare prêt à prendre des mesures contre tout acteur dont les actions menaceraient la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire