Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Le Conseil Présidentiel réagit sur la mort de plus de 40 migrants haïtiens

Le Conseil Présidentiel de Transition dit avoir appris avec avec peine, la disparition en mer d'une quarantaine de compatriotes haïtiens au large de la ville du Cap-Haïtien.

Un incendie sur un bateau transportant des migrants haïtiens a causé la mort d’au moins 40 personnes et en a blessé plusieurs autres. L’embarcation, avec plus de 80 passagers à bord, faisait route vers les îles Turques-et-Caïques, un voyage de 250 kilomètres, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

news-details

Selon le Conseil Présidentiel de Transition, cette tragédie indigne les consciences et interpelle les autorités.

"Elle exige de ces dernières une vigilance plus accrue et la poursuite aux fins de condamnation des organisateurs de ces voyages clandestins", a indiqué le communiqué du CPT.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition a salué le courage et l'intervention opportune des Gardes-Côtes haïtiens qui ont pu secourir quarante et une personnes à bord du navire en pleine explosion.

Le CPT a aussi remercié les représentants de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour la prise en charge des survivant.e.s.

"Tout en présentant ses sympathies aux survivant.e.s et ses condoléances émues aux parents et amis des disparu.e.s, le Conseil Présidentiel de Transition réaffirme sa volonté de travailler inlassablement pour que la précarité et l'insécurité ne poussent les compatriotes à risquer leur vie en mer à la recherche d'autres cieux plus cléments et sécuritaires", a conclu la note.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire