Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

La Colombie dénonce une menace d’invasion américaine après une déclaration de Donald Trump

Bogota, 20 octobre 2025 – La Colombie a dénoncé lundi une « menace d’invasion » de la part des États-Unis, à la suite d’une déclaration du président américain Donald Trump évoquant une possible intervention militaire. En réaction, Bogota a rappelé son ambassadeur à Washington pour consultations, a annoncé le gouvernement colombien.

S’exprimant sur Blu Radio, le ministre de l’Intérieur, Armando Benedetti, a qualifié les propos de Donald Trump de « menace d’invasion ou d’action terrestre ou militaire contre la Colombie ». Le président américain avait mis en garde Bogota contre la poursuite de la production de drogue, exigeant qu’elle soit arrêtée « immédiatement ».

news-details

Donald Trump a par ailleurs annoncé la suspension des aides financières américaines destinées à la Colombie, tout en accusant le président Gustavo Petro d’encourager la production de stupéfiants. Sur son réseau Truth Social, il a qualifié le chef d’État colombien de « baron de la drogue » favorisant « la production massive de stupéfiants » dans son pays.

Les relations entre Washington et Bogota, historiquement alliées, se sont considérablement détériorées depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et l’élection du premier président de gauche en Colombie, Gustavo Petro.

L’ambassadeur colombien aux États-Unis, Daniel García Peña, est déjà rentré à Bogota, a précisé le ministère colombien des Affaires étrangères dans un communiqué. Washington a également confirmé, le 24 octobre, une frappe menée contre un navire dans les Caraïbes, soupçonné d’appartenir à la guérilla colombienne de l’Armée de libération nationale (ELN) et de transporter de la drogue. Selon le Pentagone, l’opération a fait trois morts.

La Colombie demeure le pays d’Amérique du Sud recevant la plus importante aide financière américaine. En 2023, elle avait perçu plus de 740 millions de dollars selon les données officielles de Washington.

Cette crise diplomatique marque un tournant inédit dans les relations entre les deux nations, longtemps unies dans la lutte contre le narcotrafic et la coopération sécuritaire régionale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire