Après avoir subi une greffe de moelle osseuse, un patient de Düsseldorf, en Allemagne, a été guéri du Sida. Aucune trace du virus n'a été détectée dans son organisme, selon des travaux dévoilés ce lundi 20 février 2023 dans Nature Medicine.
Un nouveau cas de guérison du Sida a été enregistré à travers le monde, après ceux de Berlin en 2009 et de Londres en 2019. En effet, un «patient de Düsseldorf» s'est complètement rétabli du VIH, ont révélé des travaux publiés ce lundi via Nature Medicine.
«Lors d'une greffe de moelle osseuse, les cellules immunitaires du patient sont remplacées intégralement par celles du donneur, ce qui permet de faire disparaitre l'immense majorité des cellules infectées», a expliqué, dans un communiqué, l'un des auteurs de l'étude, le virologue Asier Sáez-Cirión.
«Il s'agit d'une situation exceptionnelle quand tous ces facteurs coïncident pour que cette greffe soit un double succès de guérison, de la leucémie et du VIH», a-t-il indiqué.
Puisque, «moins de 1% de la population générale porte cette mutation protectrice du VIH, il est en effet très rare qu'un donneur de moelle compatible ait cette mutation. En 2018, l'équipe médicale n'a plus détecté la présence de virus, et a planifié avec le patient, un arrêt surveillé du traitement antirétroviral contre le VIH», a détaillé Le Figaro dans un article.
0 Commentaire