L’Université ISSEPJ (Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation et des Pratiques de Gestion) a apporté, ce lundi 18 août 2025, des clarifications concernant la cérémonie organisée le dimanche 17 août à Delmas 42, laquelle avait suscité des interprétations diverses dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Selon une note officielle signée par le recteur aux affaires académiques, Dr. Junior Chérelus, l’événement n’était pas une véritable remise de diplômes mais une cérémonie symbolique de distinction honoris causa, organisée par le décanat de l’université.
Le rectorat précise que les mentions faites à la « Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) » relevaient d’une erreur de langage du maître de cérémonie, reprise par certains journalistes, mais ne correspondaient pas à la réalité académique.
L’Université rappelle que le diplôme honoris causa constitue une distinction honorifique sans valeur académique directe, visant à honorer les travaux de certaines personnalités du monde professionnel (conformément à l’article 2.2.6 de la charte de l’ISSEPJ, soumise à la DESRS-MENFP). À l’inverse, la VAE, selon les principes de l’UNESCO et la charte de l’ISSEPJ, relève d’un processus académique permettant l’obtention d’un diplôme ou d’une certification officielle reconnue.
Or, souligne le rectorat, la cérémonie du 17 août « n’était ni l’un ni l’autre ». Aucun diplôme n’a été délivré lors de l’événement, sinon un parchemin vierge à titre purement symbolique.
À travers cette mise au point, l’Université ISSEPJ entend rectifier toute confusion auprès du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de la Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), de la communauté académique et scientifique, ainsi que du grand public.
0 Commentaire