Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

L’ ex ministre Josué Agénor Cadet dans le collimateur de la Justice pour corruption

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Josué Agénor Cadet, sera entendu ce vendredi 21 février 2025 au cabinet d’instruction dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de corruption. Ces accusations portent sur des irrégularités financières au sein du Programme National de Cantines Scolaires, un projet phare du ministère de l’Éducation visant à fournir des repas aux élèves dans diverses écoles à travers le pays.

Cette convocation fait suite aux enquêtes en cours, particulièrement après l’arrestation de Phanèse R. Laguerre, ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Elle est accusée de passation de marchés publics illégaux, d’enrichissement illicite et de détournement de fonds publics.

news-details

Phanèse R. Laguerre a été interpellée après avoir été entendue à deux reprises par le juge d’instruction Martel Jean-Claude. Sa détention préventive résulte d’une enquête ouverte à la suite d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui a révélé de sérieuses irrégularités dans la gestion du PNCS.

Selon les premières informations, l’enquête fait suite à des allégations de détournement de fonds et de mauvaise gestion des ressources allouées à ce programme. Josué Agénor Cadet, en poste au moment des faits incriminés, devra répondre de ces accusations devant les autorités judiciaires. Cette enquête s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics, en particulier dans des secteurs sensibles comme l’éducation.

Le Programme National de Cantines Scolaires est une initiative clé pour la nutrition et la réussite scolaire des enfants haïtiens. Toutefois, des soupçons de mauvaise gestion et de détournement de fonds compromettent la crédibilité de ce programme et suscitent des interrogations au sein de l’opinion publique.

Josué Agénor Cadet a été ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti pendant la période de 2017 à 2020, sous la présidence de Jovenel Moïse.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire