Fondé le 15 août 1963 au Cap-Haïtien, l’Orchestre Tropicana d’Haïti a soufflé ses 62 bougies lors d’une soirée exceptionnelle, le 13 août, sur la mythique Place d’Armes du Cap-Haïtien. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues jusqu’au 15 août 2025, afin de célébrer la richesse de la musique haïtienne.
Le 13 août, Tropicana a offert une performance remarquable devant un public enthousiaste. Une foule de « Djokannel » s’est déplacée pour saluer les décennies d’un héritage musical qui continue d’émouvoir à travers des morceaux inoubliables.
Créé dans la foulée de l’Orchestre Caraïbes, le groupe doit son nom à un célèbre night-club cubain, sur une idée de Bazile Cobty. Les premières répétitions ont débuté en mars 1963, jetant les bases d’une carrière historique. En 1970, sous la direction d’Emmanuel Turenne, Tropicana a sorti son premier album, marqué par des titres emblématiques tels que Zoklo et Ti Zo, interprétés par Giordany Joseph.
Surnommé La Fusée d’Or Internationale, Tropicana incarne rigueur, longévité et élégance musicale. Avec des classiques comme Veye Priye, Lute pouw rive, Aprann fè zanmi entre autres, le groupe a traversé les générations, tout en transmettant les valeurs culturelles du konpa haïtien.
Ce 62e anniversaire a été un moment fort de communion musicale, de souvenirs partagés et d’hommage vibrant à une formation ayant profondément marqué l’histoire culturelle d’Haïti. Le groupe promet de poursuivre la fête jusqu’au 15 août — jour de la fête de Notre-Dame de l’Assomption, patronne des paroisses de Petit-Goâve et de la cathédrale de Port-au-Prince — avec une nouvelle performance titanesque aux côtés du groupe invité, Disip de Gazzman Couleur dans son fief , au Tropicana Night Club.
0 Commentaire