Le jeudi 18 septembre 2025, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’UNESCO en Haïti, a lancé officiellement les compétitions sportives interuniversitaires nationales.
Placée sous le thème « Le sport au service du développement et de la paix », cette initiative rassemble les universités publiques et privées des régions Ouest, Nord et Sud du pays. L’objectif principal est de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’engagement citoyen à travers le sport.
Outre la dimension sociale et éducative, ces compétitions visent à identifier de jeunes talents sportifs en vue des Jeux Olympiques 2028. Une attention particulière est également portée à la participation active des étudiantes et à la promotion de l’égalité de genre dans le sport universitaire.
Cette initiative illustre la volonté des autorités et des partenaires internationaux de faire du sport un vecteur de développement et de solidarité parmi la jeunesse haïtienne.
0 Commentaire