Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Les États-Unis sanctionnent Dimitri Hérard et Kempes Sanon pour leur soutien à l’organisation terroriste ”Viv Ansanm”

Port-au-Prince, 17 octobre 2025 — L’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé, ce vendredi, la désignation de Dimitri Hérard et Kempes Sanon en vertu du Décret exécutif 13224, pour leur soutien présumé à l’organisation terroriste étrangère Viv Ansanm.

Selon la note publiée, les deux hommes sont accusés d’avoir alimenté la violence des gangs, facilité l’extorsion et orchestré des attaques contre la population haïtienne. Washington affirme vouloir, à travers ces mesures, poursuivre sa politique de responsabilisation des acteurs impliqués dans la déstabilisation du pays.

news-details

Cette décision entraîne le gel de tous les biens et avoirs appartenant à Hérard et Sanon se trouvant aux États-Unis ou sous le contrôle de personnes américaines. Toute entité détenue à 50 % ou plus par ces individus est également concernée par ces sanctions.

« L’ère de l’impunité est révolue », conclut le communiqué, réaffirmant l’engagement des États-Unis à soutenir le peuple haïtien dans sa lutte contre la corruption, la violence armée et l’instabilité chronique qui rongent le pays.

Ces nouvelles sanctions s’inscrivent dans une série de mesures ciblées déjà adoptées par Washington contre des acteurs politiques, économiques et sécuritaires accusés d’entretenir les activités criminelles et le climat d’insécurité en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire