La jeunesse haïtienne a écrit une nouvelle page de l'histoire du football ce dimanche 16 février 2025 en obtenant une qualification historique pour la Coupe du Monde masculine U-17 de la FIFA, qui se déroulera au Qatar pendant cette année. Les jeunes Grenadiers se sont imposés 2-0 face au Guatemala, validant ainsi leur billet pour la compétition mondiale, une première depuis 2019.
Dès le début de la rencontre, Haïti a montré sa détermination. À la 9e minute, Djouby Jean Philippe a ouvert le score pour les Grenadiers avec une belle frappe qui a trompé le gardien guatémaltèque. Ce premier but a permis à la sélection haïtienne de prendre le contrôle du match, bien que le Guatemala ait cherché à réagir à plusieurs reprises.
Mais c'est dans les dernières secondes du match que le sort a été scellé. Alors que l'arbitre annonçait les arrêts de jeu, Miguel Joseph a inscrit un deuxième but décisif à la 90+4', mettant fin à tout espoir de retour pour les Guatémaltèques et assurant la qualification d'Haïti pour le Mondial U-17.
Cette victoire historique marque un tournant dans le football haïtien, puisque Haïti n'avait pas participé à une Coupe du Monde U-17 depuis 2019. Le sélectionneur Eddy César devient ainsi le troisième entraîneur haïtien à qualifier le pays pour cette prestigieuse compétition, rejoignant les noms de Yves Philogène Labaze, qui avait obtenu la qualification en 2007, et Webens Princimé, qui avait fait de même en 2019.
Les jeunes Grenadiers, portés par leur collectif et leur détermination, auront l'opportunité de briller sur la scène mondiale en 2025. Le football haïtien peut être fier de cette génération montante qui, grâce à leur travail acharné et leur talent, a permis au pays d'ajouter une nouvelle qualification historique à son palmarès.
0 Commentaire