Les 12 et 13 novembre 2025, des délégations de femmes issues d’organisations féministes des dix départements d’Haïti ont participé à deux journées de mobilisation, de sensibilisation et de formation sur les élections équitables et inclusives.
Cette initiative avait pour objectif d’identifier les obstacles limitant la participation des femmes aux processus électoraux et freinant leur intégration économique, sociale et politique.
Les participantes ont affirmé leur engagement à défendre les dispositions de l’avant-projet de décret électoral favorables à l’intégration et à la participation des femmes à tous les niveaux de la vie politique. L’objectif est de garantir que les prochaines élections soient réellement inclusives et reflètent l’égalité des genres.
Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers, a souligné que « Pa gen demokrasi san fanm » ne doit pas rester un simple slogan, mais un principe appliqué dans tout le pays. Il a rappelé que l’institution électorale est déterminée à tout mettre en œuvre pour assurer une participation effective des femmes aux processus électoraux.
Les partenaires du CEP se sont engagés à mettre en place des mécanismes fonctionnels afin de favoriser l’intégration réelle des femmes dans toutes les sphères politiques et décisionnelles.
À l’issue des deux journées, des commissions départementales ont été formées. Elles auront pour mission de soutenir la participation active et équitable des femmes lors des élections à venir et de contribuer à un processus démocratique inclusif.
0 Commentaire