Deux personnes ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles, et le suspect est en fuite, a indiqué à l'Agence France-Presse le parquet de la capitale belge. Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'un fusil automatique.
Des coups de feu ont été tirés vers 19h15 (heure locale de la Belgique), ce lundi 16 octobre, près de la place Sainctelette, du boulevard d’Ypres et de boulevard du Neuvième de ligne, à hauteur des bâtiments du Vlaams Woningsfonds (Fonds flamand pour le logement) à Bruxelles. Les services de secours sont arrivés en nombre sur les lieux. Deux personnes sont décédées, a confirmé la zone de police de Bruxelles-Ixelles et le parquet de Bruxelles. Le suspect serait en fuite.
Antoine Iseux, porte-parole du centre national de crise, a indiqué vers 21h40 que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) avait passé la région de Bruxelles-capitale en niveau 4 (le plus élevée) de la menace, le reste de la Belgique à 3 sur cette échelle de 4. Le parquet fédéral a repris l’enquête, confirmant le caractère terroriste de l’enquête.
Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux, selon les journaux berges. Le parquet fédéral, en charge des dossiers de terrorisme, a procédé de son côté à des vérifications sur une possible motivation terroriste. Il s'est finalement saisi de l'enquête.
Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge. La police a été alertée peu après 19h30 selon les médias locaux. Un périmètre de sécurité a été installé. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a adressé ses « plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles ». En France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique.
0 Commentaire