L’Union européenne a annoncé, ce lundi, des sanctions ciblées contre trois anciens hauts responsables haïtiens pour leur implication présumée dans le financement et l’armement de gangs armés. Sont concernés l’ancien président Michel Martelly, ainsi que les ex-sénateurs Youri Latortue et Rony Célestin, selon un communiqué officiel du Conseil de l’UE. Le gang « 5 Segond », dirigé par Johnson André, alias Izo, figure également sur la liste des entités sanctionnées.
D’après l’Union européenne, Michel Martelly et Youri Latortue auraient armé et financé plusieurs groupes criminels afin de promouvoir leurs programmes politiques, défendre leurs intérêts personnels et économiques et exercer un contrôle territorial. Youri Latortue est présenté comme un ancien conseiller politique de l’ex-chef de l’État et fondateur du parti L’Ayiti An Aksyon (AAA). Ces pratiques auraient contribué à l’aggravation de l’insécurité et à l’effondrement de l’autorité de l’État en Haïti.
Pour sa part, Rony Célestin, ancien sénateur, est accusé d’implication directe dans des violences liées aux groupes armés et à la contrebande. Le Conseil de l’UE le tient également pour responsable de l’orchestration de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, tué après avoir dénoncé ses activités illégales et des faits de corruption. Quant au gang 5 Segond, basé à Village-de-Dieu, à Port-au-Prince, il est jugé responsable de crimes graves, notamment des meurtres, viols, enlèvements, extorsions, trafics d’armes et de drogue, ainsi que de l’obstruction de l’aide humanitaire.
Les personnes et entités sanctionnées sont désormais soumises à un gel de leurs avoirs et à une interdiction de voyager dans l’Union européenne. Il est également interdit aux ressortissants et institutions de l’UE de mettre à leur disposition des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du régime de sanctions adopté par l’UE en juillet 2023 et renforcé face à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, un pays qui demeure au cœur des préoccupations européennes.
0 Commentaire