Le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry T. Wooster, a souligné ce samedi 15 novembre que « l’avenir d’Haïti appartient aux Haïtiens », tout en félicitant le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le gouvernement pour les premières mesures prises en vue de l’adoption d’une loi électorale et de l’établissement d’un calendrier pour les prochaines élections.
Dans une déclaration officielle, M. Wooster a rappelé l’importance de publier un calendrier électoral clair et contraignant : « Nous attendons avec impatience un calendrier à la fois ambitieux et réaliste, publié dès que possible. Cela permettra de fixer le rythme urgent nécessaire pour préparer chaque communauté à l’élection ».
Le diplomate a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les forces haïtiennes et internationales afin de rétablir un climat de gouvernance sûr et stable : « Les États-Unis œuvreront sans relâche pour soutenir les forces haïtiennes et internationales afin de rétablir une gouvernance sûre ».
Cette déclaration intervient alors que la population et la communauté internationale attendent des autorités haïtiennes des actions concrètes pour avancer dans le processus électoral, dans un contexte marqué par l’incertitude politique et sociale.
La publication prochaine d’un calendrier électoral pourrait constituer un pas décisif vers la restauration d’un ordre démocratique en Haïti et offrir aux citoyens l’opportunité d’élire leurs futurs dirigeants dans des conditions crédibles et transparentes.
0 Commentaire