Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

L’ULCC et l’Université Quisqueya discutent d’une coopération pour former les futurs acteurs anticorruption

Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Joseph, a annoncé avoir reçu, le 14 octobre 2025, Me Bernard Gousse, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Quisqueya (UniQ).

La rencontre s’est déroulée autour de la possibilité d’établir un partenariat académique visant à offrir aux étudiants une formation spécialisée dans le domaine de la lutte contre la corruption.

news-details

« J’ai reçu avec bonheur le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Quisqueya, l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Bernard Gousse, pour des échanges autour de la possibilité de définir un partenariat entre l’ULCC et ladite université », a indiqué Hans Joseph sur le réseau social X (ancien Twitter).

Selon le directeur général, cette collaboration vise à mettre à la disposition des étudiants des outils et des connaissances approfondies sur les mécanismes de prévention, de détection et de répression de la corruption. Un tel projet s’inscrit dans la volonté de l’ULCC de renforcer la culture d’intégrité et de transparence au sein des institutions publiques et privées, tout en formant une nouvelle génération de professionnels engagés dans la gouvernance éthique.

L’initiative, si elle se concrétise, marquerait une étape importante dans le rapprochement entre les milieux académique et institutionnel en Haïti, dans la perspective d’un renforcement durable de la lutte contre la corruption.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire