La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) et l’Association Interaméricaine de la Propriété Intellectuelle (ASIPI) ont organisé, le 14 octobre, un webinaire sur les mécanismes alternatifs de règlement des conflits en matière de propriété intellectuelle. Cette rencontre s’inscrit dans un partenariat visant à promouvoir la médiation et l’arbitrage comme solutions efficaces et confidentielles aux différends liés aux droits d’auteur, marques et brevets.
Me Georges Henry, secrétaire général de la CCAH, a souligné l’importance stratégique de cette coopération, dans un contexte où la reproduction illicite des créations devient un enjeu croissant. Il a plaidé pour un renforcement des compétences locales dans le domaine des MARC.
Des experts haïtiens et internationaux, dont Me Johanny Stanley Joseph (CCAH) et Guillaume de la Bigne (ASIPI), ont présenté des modèles concrets adaptés aux réalités haïtiennes. L’objectif est de désengorger les tribunaux et de mieux protéger les créateurs.
La CCAH entend poursuivre ses efforts de sensibilisation et de formation pour instaurer en Haïti une culture de règlement pacifique des litiges dans un secteur clé pour l’innovation et le développement économique.
0 Commentaire