Le président Nicolás Maduro a annoncé, lundi 15 septembre, que le Venezuela développera sa propre intelligence artificielle "100 % souveraine et vénézuélienne", et introduira son enseignement dès l’année scolaire 2025-2026.
Lors d’une visite dans une école retransmise par la télévision publique, il a déclaré que cette IA serait coordonnée à l’échelle mondiale mais alimentée par des ressources nationales.
Sans donner de calendrier précis ni de détails techniques, Maduro a rappelé son appel lancé en novembre dernier à renforcer la formation en IA, notamment via des partenariats avec des pays comme la Russie et la Chine.
Il souhaite que l’intelligence artificielle soit intégrée dans tous les programmes universitaires et appliquée dans des secteurs clés comme la médecine, l’ingénierie, le design ou encore les sciences politiques.
Déjà en juillet, le Venezuela avait signé un accord avec la société chinoise iFlytek pour développer ensemble des technologies d’IA, une étape que le président considère comme une « grande entrée » du pays dans ce domaine stratégique.
0 Commentaire