Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Réparations et dette de l’indépendance : le CNHRR officiellement nommé

Après plusieurs mois d’attente, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a finalisé la composition du Comité national haïtien des restitutions et réparations (CNHRR). Cette instance a pour mission de porter les revendications d’Haïti concernant les réparations liées à l’esclavage, à la colonisation et à la dette imposée après l’indépendance.

Par arrêté du 8 août 2025, le CPT a désigné les 21 membres du CNHRR, rattaché au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Le comité rassemble des représentants de l’État, de la société civile et du monde académique, en Haïti comme à l’étranger, et doit construire un argumentaire solide pour défendre la cause haïtienne sur la scène internationale.

news-details

La présidence revient au recteur de l’UEH, Dieuseul Prédélus, assisté de Ronald Jean Jacques comme secrétaire exécutif. Douze personnalités du monde académique et scientifique, dont Patrick Pierre-Louis, bâtonnier de Port-au-Prince, et Fritz Deshommes, ancien recteur de l’UEH, siègent également au comité. La Présidence est représentée par Frantz Voltaire, la Primature par Mary Francis Gratia, et les ministères des Affaires étrangères et de l’Économie par Josué Pierre et Wolff Dubic. Cinq membres de la société civile complètent la composition.

Selon le décret du 17 avril 2025, le CNHRR devra réaliser des études, évaluer les montants dus à Haïti en tenant compte de leur valeur actuelle, et engager les démarches diplomatiques nécessaires, en particulier auprès de la Commission des réparations de la CARICOM. Il devra également sensibiliser la population et mobiliser les partenaires nationaux et internationaux capables de soutenir cette démarche.

La création du CNHRR s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’UEH. Dès mai 2024, un groupe de réflexion sur la restitution et les réparations avait été mis en place, suivi en décembre par la publication d’une feuille de route pour 2025, année marquant le bicentenaire de la dette de l’indépendance. En avril dernier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé une commission mixte franco-haïtienne pour examiner le passé commun, mais son fonctionnement reste encore méconnu.

La nomination du CNHRR constitue un pas décisif pour Haïti dans sa quête de réparations. Pour la première fois, un comité rassemble État, société civile et monde académique pour porter un dossier historique et symbolique. Sa composition diversifiée et son ancrage institutionnel sont des atouts pour faire avancer cette cause sur la scène internationale. Le chemin reste long, mais cette étape traduit une réelle volonté de progrès.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire