Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Ligne Cayes–Miami : silence administratif après un vol test concluant

Le 12 juin dernier, l’aéroport international Antoine-Simon des Cayes a accueilli son tout premier vol international, un vol test opéré par la compagnie IBC Airways en provenance de Miami. Ce vol inaugural, salué localement comme une avancée historique pour la région Sud, avait pour but d’évaluer les infrastructures en vue d’un lancement commercial de la ligne Cayes–Miami dès la mi-juillet.

Cependant, un mois après cet atterrissage prometteur, le projet est désormais dans l’impasse. Selon les informations rapportées par Le Nouvelliste, la compagnie IBC Airways attend toujours une autorisation officielle de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) pour s’installer à l’aéroport Antoine-Simon. Dimitri Fouchard, représentant d’IBC en Haïti, affirme avoir adressé à l’AAN pas moins de six correspondances, toutes restées sans réponse.

news-details

Ce silence de l’administration met un frein aux ambitions de connecter directement la ville des Cayes à la Floride, alors même que l’intérêt commercial et logistique semblait évident. Le blocage administratif compromet non seulement les investissements de la compagnie aérienne, mais aussi les espoirs des habitants et entrepreneurs locaux, qui voyaient dans cette liaison un outil de désenclavement et de dynamisation économique.

Alors que l’aéroport Antoine-Simon veut devenir un vrai aéroport international, le manque de réponse des autorités fait douter de leur volonté de développer le transport aérien régional. IBC Airways attend toujours, et avec elle, c’est toute une chance de développement pour le Grand Sud qui reste bloquée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire