Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Rony Timothée accuse le conseiller-président Louis Gérald Gilles de corruption et détournement de fonds

Port-au-Prince, 14 octobre 2025. L’ancien allié politique du Conseiller-président Louis Gérald Gilles, Rony Timothée, a publiquement accusé son ancien mentor de détournement de fonds publics et de pratiques de corruption systémique. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le militant du parti Viv Ayiti décrit Gilles comme le chef d’un réseau politique déguisé en parti, orchestrant des opérations financières opaques.

Selon Rony Timothée, plusieurs millions de gourdes auraient été détournés sous la supervision de Gilles. Il cite notamment 27 millions destinés à la réparation des ambulances du Centre Ambulancier National, ainsi que 50 millions provenant du programme d’aide aux prisonniers du Ministère à la Condition Féminine. Ces fonds, assure-t-il, auraient été détournés par la famille Gilles.

news-details

Rony Timothée accuse également Gilles de monnayer des nominations politiques dans plusieurs institutions publiques, dont l’Administration Générale des Douanes, l’OFATMA, le Fonds National de l’Éducation et l’Autorité Portuaire Nationale. “Il transforme les postes publics en marchandise”, affirme Timothée, dénonçant une instrumentalisation de la politique à des fins personnelles.

Celui qui fut jadis un fidèle défenseur de Gilles affirme aujourd’hui se sentir trahi et met en garde son ancien allié : “W ap jwe ak dife, pesònn pa p fè m travay anven.” Ces révélations mettent en lumière la persistance de pratiques de corruption dans l’administration publique et accentuent la fracture interne au sein du parti Viv Ayiti, déjà secoué par des conflits et des accusations de favoritisme.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que le nom de Gérald Gilles est mentionné dans des affaires de corruption. Quelques mois après l'installation du Conseil Présidentiel, son nom a été cité dans une affaire de corruption portant sur 100 millions de gourdes de la BNC.

Une facture datée du 31 mai 2024 et émise par le restaurant "BèlBak Kreyòl Street Food" suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique. Adressée à Louis Gérald Gilles, conseiller présidentiel, elle révèle une dépense totale de 1 058 650 gourdes en services de restauration pour le seul mois de mai 2024.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire