Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti : le recrutement d’enfants par des groupes armés a triplé en un an, alerte l’UNICEF

Le nombre d’enfants recrutés et utilisés par des groupes armés en Haïti a explosé en 2025. Selon l’UNICEF, le phénomène a augmenté de 200 % en l’espace d’un an, traduisant une aggravation alarmante de la crise sécuritaire qui frappe le pays.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, l’agence des Nations unies décrit une situation « critique ». La violence persistante, combinée aux déplacements massifs de population et à l’extrême pauvreté, crée un terrain propice à l’exploitation des mineurs. Plus de 1,4 million de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de la moitié sont des enfants exposés à des risques multiples.

news-details

« Les droits des enfants sont non négociables », a martelé la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, appelant à la libération et à la prise en charge immédiate des enfants associés aux groupes armés. L’organisation rappelle que l’enrôlement d’enfants constitue une violation grave du droit international et les expose à des violences physiques, psychologiques et sexuelles, tout en les privant d’éducation et de perspectives d’avenir.

Sur le terrain, de nombreux enfants rejoignent ces groupes sous la contrainte ou la menace. D’autres, séparés de leurs familles par l’insécurité ou les déplacements forcés, s’y tournent pour survivre ou chercher une forme de protection. Depuis la mise en œuvre du Protocole de transfert en janvier 2024, plus de 500 enfants ont été identifiés et orientés vers des programmes de protection et de réintégration.

Face à l’ampleur du phénomène, l’UNICEF appelle les autorités haïtiennes, les partenaires humanitaires et les bailleurs internationaux à renforcer les mécanismes de protection de l’enfance et à garantir un accès sécurisé aux services essentiels. L’agence insiste sur l’urgence d’un engagement accru pour enrayer un cycle de violence qui menace durablement l’avenir de milliers d’enfants haïtiens.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire