L'ouragan Lidia, de catégorie 4 sur les cinq que compte l’échelle de Saffir-Simpson, a touché terre dans l' ouest du Mexique dans l' après-midi de ce mardi 10 octobre 2023 , a fait au moins un mort et provoqué des chutes d'arbres, des débordements de rivières et des inondations, mais faiblit tout en poursuivant sa route vers le nord-est du pays, selon les autorités.
Dans l'Etat de Nayarit (ouest), un homme a été tué par un arbre tombé sur sa voiture pendant qu'il roulait dans la ville côtière de Bahia de Banderas, selon le gouvernement local.
L’ouragan « extrêmement dangereux » qui s’est formé au-dessus de l’océan Pacifique et s’est renforcé à mesure qu’il se rapprochait des côtés du centre-ouest du Mexique a touché terre à 17 h 50 locales (23 h 50 GMT) près de la ville de Las Peñitas, dans l’État de Jalisco, à proximité de la station balnéaire de Puerto Vallarta.
Dans les Etats de Jalisco, Nayarit et Colima, sur la côte pacifique, des pluies diluviennes ont provoqué des débordements de rivières et des inondations limitées, selon les autorités.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez a demandé aux habitants des zones touchées de rester chez eux. Il a également rappelé que près de 6.000 soldats ont été déployés pour venir en aide à la population. "Nous devons nous réfugier dans des endroits sûrs, nous éloigner des zones de faible altitude, des ruisseaux, des rivières et des côtes", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
Selon le Service météorologique mexicain, les zones les plus affectées devraient s’étendre de l’État de Colima (ouest) à celui de Nayarit (nord-ouest), où 150 à 250 mm de pluie sont attendus. La population des trois États affectés a été invitée à prendre des précautions, à se réfugier dans des abris temporaires et s’éloigner des côtes.
Le Mexique est chaque année frappé par des ouragans sur ses côtes tant pacifique qu’atlantique, généralement entre mai et novembre. Lundi dernier, une tempête tropicale, baptisée Max, a touché l’État de Guerrero (sud), causant la mort de deux personnes, selon les autorités régionales. Son passage a provoqué des crues : un éleveur s’est noyé « en essayant de sauver son bétail » et une autre personne est décédée dans son véhicule. Selon des images de l’AFP, des personnes ont dû se réfugier sur le toit de leurs maisons cernées par les eaux.
0 Commentaire