Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Un Haïtiano-Américain remis à l’ICE après une affaire de contrebande d’armes vers Haïti

Après avoir purgé une peine de prison fédérale aux États-Unis pour contrebande d’armes à feu, Peniel Olibris, un citoyen américano-haïtien de 34 ans, a été remis aux autorités de l’immigration (ICE) en vue de son expulsion vers Haïti. L’homme, résidant à Denver, dans le Colorado, avait été condamné en janvier 2023 à douze mois et un jour de détention, suivis d’une année de liberté surveillée.

L’enquête menée par le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) a révélé qu’entre février 2019 et juin 2020, Olibris et un complice avaient acheté au moins 77 armes à feu dans différents magasins du Colorado. Les armes ont ensuite été dissimulées dans des véhicules expédiés en Haïti via la Floride, en violation des lois fédérales interdisant ce type de transport.

news-details

Les autorités ont été alertées dès 2019, lorsqu’un vendeur d’armes d’Arvada a signalé une activité suspecte. Lors de son interrogatoire, Olibris a reconnu avoir expédié plusieurs armes vers Haïti, pays dont il est originaire, affirmant qu’il tentait d’obtenir un permis de vente d’armes, sans l’avoir obtenu au moment des faits.

Condamné par la juge fédérale Regina M. Rodriguez, Olibris a terminé sa peine de prison au début de l’année 2024. Il est actuellement détenu dans un centre de l’ICE en Louisiane, dans l’attente de son expulsion imminente vers Haïti, où résident encore plusieurs membres de sa famille.

Non au plagiat !!! KOMINOTEK soyez professionnel ! cessez de copier mes articles.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire